Bruno Bonnell, Laurant Weill, Emmanuel Viau, Bertrand Brocard et Denis Thébaud partageront souvenirs et anecdotes sur les débuts du jeu vidéo en France.

Un plateau exceptionnel réuni par le CNJV pour marquer ce 40ème anniversaire.


On recherche... 

 

Si vous avez aussi participé aux tous débuts de cette aventure comme concepteur, programmeur, graphiste, commercial, employé administratif, etc...

Contactez-nous !


Après la BnF, la Cité des Sciences, E-artsup, c'est en partenariat avec le Forum des images que se tiendra cette 5ème édition, un lieu dédié aux images, aux films et bien sûr au numérique !

Un emplacement au cœur de Paris avec une parfaite accessibilité.

Nous vous accueillerons dans le grand auditorium, la salle 500.


Echanger !

Toutes les tables rondes sont suivies d'un temps d'échange avec le public. 

Mais sans attendre, vous pouvez déjà envoyer des questions qui pourront ouvrir la discussion.



Inscrivez-vous vite en cliquant sur ce lien : https://colloque-5-cnjv.eventbrite.fr


Infos et actualité du colloque...

Chaque jour sur la page Facebook du CNJV, retrouvez des informations complémentaires : présentation des intervenants, détails sur les tables rondes, programme de la soirée "Rétro 83", documents d'archives, etc...

https://www.facebook.com/cnjeuvideo


Communication de presse : 

Télécharger
Communiqué de presse
Communiqué de Presse_CNJV_Colloque#5_021
Document Adobe Acrobat 303.6 KB

Télécharger
Dossier de presse
Dossier de Presse_Colloque_CNJV_#5.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB


On pourra y jouer !

Si vous êtes inscrits pour la soirée "Rétro 83" qui suivra les tables rondes (il reste peut être quelques places https://colloque-5-cnjv.eventbrite.fr/ ) vous pourrez jouer sur les machines emblématiques de cette époque à des jeux qui ne l'étaient pas moins !

Styx (No Man's Land) sur Oric Atmos / Cobra Pinball (Cobrasoft) sur Amstrad CPC 464 / L'Aigle d'Or (Loriciels) sur Thomson MO5
North & South (Infogrames) sur Commodore 64 et L'arche du Captain Blood (Ere Informatique) sur Atari ST

L'INA partenaire du colloque !

Pour le volet "Rétro 83" du colloque, le CNJV a sollicité l'INA pour proposer un retour en images sur l'année 1983 et la place qu'occupait la micro-informatique naissante dans les médias audio-visuels. Un retour en arrière qui vous surprendra !

Merci à l'Institut national de l'audiovisuel qui a répondu très positivement :

 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’INA s’associe à la cinquième édition du Colloque national du CNJV, avec l’envie de proposer une perspective historique sur l’évolution de la programmation des jeux vidéo, et dans l’objectif de diffuser un patrimoine national audiovisuel et numérique favorisant la recherche scientifique.

 

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français. Au sein de l’Institut, le Département de la Valorisation scientifique a pour mission principale d’assurer la documentation, la communication et la valorisation des collections de l’INA conservées au titre du dépôt légal et consultables à l’INA thèque. Son ambition est de rendre ces collections accessibles à tous les publics, d’assurer la médiation auprès de publics spécialisés - notamment chercheurs et étudiants – et de développer les usages scientifiques de ce patrimoine audiovisuel. A ce titre, l’INA s’associe régulièrement à des manifestations scientifiques tels que colloques et journées d’études, et organise les « Lundis de l’Ina », des soirées-débats ouverts à tous.tes illustrés d’extraits des fonds de l’INA. Ces évènements contribuent au développement d’une réflexion sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels.  »


Ambiance "MyCommodore64"

Pour ambiancer l'after "Rétro 83" du colloque du CNJV, David BAGEL, comme lors de la deuxième édition à la BnF, présentera un DJ set 100% Commodore 64.

Le SID (Sound Interface Device) de cette machine, ou MOS 6581, est la puce qui gère tout le son du Commodore 64 et du Commodore 128. Cette puce, un véritable synthétiseur, a dépassé technologiquement tout ce qui se faisait à l'époque, contribuant grandement au succès commercial du Commodore 64.

 

David a de multiples compétences dans le domaine du jeu vidéo. Venu de Bordeaux, il n'était pas venu parler de Doom ou Lovecraft, ni faire une conférence sur les FPS mais avec sa casquette DJ et son set MyCommodore64.


On recherche !

Sur cette photo, prise lors d'un fameux match de foot en 1986, on voit de nombreux représentants des éditeurs de jeu vidéo français. Bruno Bonnell (Infogrames) est absent mais Denis Thébaud (Innelec-No man's Land), Laurant Weill (Loriciels) et Bertrand Brocard (Cobrasoft) qui y figurent (vous les reconnaissez ?) seront présents au colloque du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV le 2 décembre pour la table ronde consacrée aux débuts de ces sociétés il y a tout juste 40 ans. Quelques autres participeront également à l'after "rétro 83" qui suivra.

Merci à tous ceux qui sont présents sur ce cliché et pas encore invités de nous contacter d'urgence > contact@cnjv.fr

Si vous n'êtes pas sur la photo, vous pouvez essayer de découvrir les noms et nous les transmettre.

Et dans tous les cas, venez au colloque ! >>> https://colloque-5-cnjv.eventbrite.fr